Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Lancement la phase de formulation du projet Transition du secteur du coton vers des pratiques durables : Partager avec les parties prenantes le processus d’élaboration et les grandes orientations

L’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou a abrité le jeudi 26 juin 2025, les travaux de lancement de la phase de formulation du projet Transition du secteur du coton vers des pratiques durables et résilientes au changement climatique au Bénin. Ledit projet est porté par le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), avec le soutien du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Cet atelier de la phase de formulation du projet réunit des acteurs nationaux et internationaux: ministères sectoriels, partenaires techniques et financiers, Universités et centres de recherche, ONGs, Associations de producteurs de coton, etc. Elle vise à partager avec l’ensemble des parties prenantes le processus d’élaboration ainsi que les grandes orientations prévues pour la formulation du projet.
Les travaux ont été ouverts par une cérémonie protocolaire ponctuée de deux allocations à commencer de Jelena Katic, cheffe du bureau de la coordonnatrice du système des Nations Unies au Bénin. Aux dires de cette dernière, ce projet d’une durée de 5 ans arrivé à un moment crucial et a pour but de promouvoir l’utilisation d’alternatives plus sûres et de supprimer progressivement les pesticides hautement dangereux dans le secteur cotonnier. Jelena Katic fait savoir que le secteur agricole béninois fait face à des défis environnementaux croissants ; de la dégradation des terres et la pollution chimique aux impacts de plus en plus marqués par le changement climatique. « Le Coton en tant que principale culture de rente du Bénin, est à la fois un symbole de fierté nationale et un secteur nécessitant une réforme urgente. Grâce à ce projet, nous ne faisons pas que répondre à ces défis de manière proactive, nous saisissons également l’opportunité unique de positionner le Bénin un leader de la production cotonnière durable en Afrique », a-t-elle conclu.
Procédant à l’ouverture de l’atelier, Constant Houndénou, Conseiller Technique au Développement Durable du Ministre du Cadre de Vie et ses Transports, chargé du Développement Durable, a souligné que le présent projet est en lien avec le pilier 3: du programme d’action du Gouvernement 2021-2026 qui prône une Amélioration des conditions de vie des populations. Selon lui, les produits chimiques jouent un rôle crucial dans de nombreux secteurs et sont devenus presque indispensables dans notre quotidien en ce sens qu’ils contribuent à l’amélioration de la qualité de la vie. Et ce projet dont la phase formulation vient d’être lancée, permettra au Bénin a-t-il mentionné, d’augmenter sa production biologique, d’accroître le capital naturel dont dépendent les moyens de subsistance des populations rurales; de renforcer la résilience des paysages, des écosystèmes et des systèmes sociaux face au changement global. Constant Houndénou a pour finir remercié les différents partenaires qui appuient le Bénin dans l’atteinte des objectifs de Développement durable.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page